Il y a des gâteaux simples, basiques (^^) qui me donnent des sueurs ! Vous vous rappelez peut-être mon histoire du brownie (le fameux « brownie de la honte »)… eh bien je pourrais vous raconter la même histoire avec le gâteau marbré (le « marbré de la honte », pour le coup).
Mon premier marbré a fini en chutes du Niagara dans mon four. Vous savez, ce moment où vous voyez bien que vous avez trop de pâte pour la taille de votre moule, une petite voix vous murmure que la cuisson ne pourra pas bien se passer mais, pour une raison obscure, vous vous dites quand même « je vais au bout, je le tente » !
Mon second marbré, quant à lui, a fini en miettes sur mon plan de travail au démoulage. Le moule m’a échappé des mains en le retournant, le gâteau s’est écrasé à côté de la grille, les invités arrivaient 2 heures plus tard et la remarque de mon fils qui passait juste dans la cuisine à ce moment là : « Carnage total ! » m’a achevée. ^^
Qu’à cela ne tienne, la troisième tentative fut la bonne : proportions ajustées, démoulage en douceur, gâteau moelleux, il est devenu le favori de toute la famille. 😀
Pour un moule à cake rectangulaire de 25cm x 9cm :
Ingrédients
100g de beurre mou
100g de sucre semoule
60g de sucre roux
3 oeufs
200g de lait
1 càs d’extrait de vanille
50g d’huile de tournesol ou colza
100g de crème liquide entière
270g de farine T45
1 sachet de levure chimique
1/2 càc de sel fin
20g de cacao amer
Réalisation
Préchauffer le four à 170°C – chaleur tournante.
Dans un cul de poule, battre 100g de beurre mou avec 100g de sucre semoule et 60g de sucre roux jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.


Incorporer 3 oeufs et mélanger jusqu’à ce que la prépration soit homogène.


Dans 2 récipients distincts, mélanger :
- Les ingrédients humides : 200g de lait, 1 càs d’extrait de vanille, 50g d’huile neutre et 100g de crème liquide entière
- Les ingrédients secs : 270g de farine T45, 1 sachet de levure chimique et 1/2 càc de sel fin
Verser la moitié des ingrédients liquides dans la préparation de base, bien mélanger.
Verser la moitié des ingrédients secs dans la même préparation, bien mélanger.
Incorporer enfin le reste des ingrédients liquides puis le reste des ingrédients secs et foutter énergiquement afin d’obtenir une pâte bien lisse.



Partager la pâte en 2 parties à peu près égales dans 2 récipients différents et incorporer 20g de cacao amer dans l’une d’elles.


Verser 1/3 de la pâte nature dans le moule, puis la moitié de la pâte chocolatée, puis 1/3 de pâte nature, puis l’autre moitié de la pâte chocolatée et enfin le dernier 1/3 de pâte nature.
Enfourner pour 55 minutes environ. Piquer le gâteau avec un pique à brochette en fin de cuisson afin de vérifier qu’il est cuit au milieu (le pique doit ressortir sec).
Laisser refroidir au moins 30 minutes dans le moule avant de démouler le gâteau sur une grille.


Remarques
- Les oeufs doivent être idéalement à température ambiante, c’est une règle générale pour toutes les recettes.
- Si votre moule n’est pas en silicone comme le mien, il est indispensable de bien le beurrer et fariner avant de verser la pâte pour assurer le démoulage.
- La recette originale (Lilie Bakery) contenait plus de sucre (200g au total). C’est l’ingrédient que je réduis toujours quand je teste une recette et presque chaque fois que je refais une recette déjà approuvée. Je vais toujours un peu plus loin dans la réduction du sucre car la plupart du temps, cela n’altère pas pour autant les qualités gustatives des gâteaux (au contraire !) et hop un petit geste pour la santé.^^

Laisser un commentaire