Brioche moelleuse au beurre

Je sais que cette nouvelle recette de brioche au beurre a été attendue patiamment (ou pas !) par plusieurs d’entre vous (depuis le mois de mai pour certaines ;-)) alors il est grand temps de la partager ici, d’autant plus qu’elle constitue une très bonne base pour la confection des manalas dans quelques jours.

Il y a déjà plusieurs recettes de brioches sur le blog, mais je continue à en tester d’autres, à la recherche perpétuelle de la recette qui sera encore meilleure que la précédente et celle-ci, à mon goût, surpasse les autres. 😀

Pour 2 brioches de 700g
30g de levure fraîche
100g de lait
700g de farine T45
2 oeufs entiers + lait = 320g
80g de sucre semoule
1 pincée de sel
140g de beurre mou
1 jaune d’oeuf pour la dorure
Sucre en grains

Réalisation

Diluer 30g de levure fraîche de boulanger dans 100g de lait tiède puis fouetter jusqu’à obtention d’un mélange légèrement mousseux.

Mettre le mélange dans la cuve du robot et ajouter 700g de farine T45, le mélange 2 oeufs entiers + lait = 320g, 80g de sucre semoule et 1 pincée de sel. Pétrir 5 minutes.

Ajouter 140g de beurre mou en petits morceaux et pétrir encore 10 minutes.

Laisser la pâte obtenue dans la cuve du robot, la couvrir d’un torchon propre et laisser lever au moins 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume).

Au bout de ce temps de levée, sortir le pâton de la cuve du robot et dégazer avec les poings afin de bien chasser l’air. Mettre la pâte en boule.

Façonnage

Diviser la pâte en 24 boules de 55-60g en les roulant entre les paumes des mains et disposer dans 2 moules (pas trop serré) ou dans un grand cadre en inox sur une plaque perforée.

Laisser lever les brioches couvertes d’un torchon propre pendant environ 1 heure à nouveau.

A la fin de cette seconde pousse, préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante. Battre l’oeuf en omelette et dorer les brioches au pinceau à pâtisserie. Parsemer de sucre en grains.

Enfourner pour 20-25 minutes.

Démouler les brioches et laisser refroidir sur une grille.

Remarques

  • Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat ou des pralines roses concassées, cela devra se faire entre la fin de la première pousse et le façonnage afin que la pâte soit bien refroidie et que les pépites ne fondent pas.
  • Le pétrissage long – 15 minutes au total – va permettre d’obtenir une mie aérée après cuisson.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑