La très belle saison des fraises touche à sa fin et celles qui restent ont été abîmées par la météo capricieuse. C’est donc l’occasion de les utiliser sous une forme qui privilégie leurs qualités gustatives plutôt que l’esthétique, en crème glacée : zéro colorant, zéro arôme artificiel, zéro ingrédient bizarre, sucre justement dosé, et le goût naturel et puissant du fruit, tellement bon !
Comme les fruits donnent souvent beaucoup d’un coup, je réserve toujours une cueillette pour faire de la glace, une façon simple, rapide et gourmande d’en profiter puisque nous avons la chance de les avoir à portée de main dans nos jardins.
Pour environ 1 litre de crème glacée
- 730g de fraises
- 100g de sucre semoule
- 120g de crème liquide entière
Réalisation
Rincer les fraises entières sous un filet d’eau fraîche, les égoutter et les équeuter.
Placer les fraises dans le bol d’un blender, ajouter 100g de sucre semoule et 120g de crème liquide entière. Mixer finement pour obtenir un mélange homogène.


Laisser refroidir la préparation au réfrigérateur avant de la mettre en sorbetière entre 30 et 40 minutes.
Placer la glace au congélateur dans un bac avec un couvercle et la sortir environ 15 minutes avant dégustation afin qu’elle ne soit pas trop dure pour être dressée.
Remarques
- La crème glacée faite maison se conserve environ 2 à 4 semaines au congélateur, durée plus courte que la glace industrielle en raison de l’absence d’additifs stabilisants.
- Il est important de conserver la glace artisanale dans des bacs fermées hermétiquement, cela préservera sa texture et évitera la formation rapide de cristaux.

Laisser un commentaire