Le brownie

C’est une gourmandise plutôt traditionnelle et peu sophistiquée et pourtant, croyez le ou non, il m’a fallu plusieurs essais pour parvenir à présenter un brownie digne de ce nom !

Pour l’anecdote, j’ai fait mon premier brownie un jour où je devais apporter le dessert chez des amis, j’ose à peine y repenser, puisqu’il a fini surnommé « le brownie de la honte » ! (comme je sais qu’ils font partie de mes plus fidèles lecteurs sur ce blog, je leur adresse bien volontiers ce petit clin d’oeil ! 😉 d’ailleurs ils ne m’ont plus jamais sollicitée pour le dessert depuis… allez comprendre…^^)

Toujours est-il que ce n’était tout de même pas un brownie qui allait rester LE raté de ma vie de pâtissière amateure ! Et c’est finalement ma p’tite voisine (la même que pour le merveilleux Nude cake) qui m’a réconciliée avec le brownie en me partageant cette recette.

Pas de photos du pas à pas pour cette recette, l’étape la plus technique étant de casser les oeufs… 😂

Ingrédients

260g de chocolat noir à dessert
220g de beurre
150g de sucre semoule
6 oeufs
1 pincée de sel
150g de farine T45
75g de noix de pécan
45g de noix de macadamia
30g de cerneaux de noix

Réalisation

Préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante.

Faire fondre 260g de chocolat noir à dessert, y ajouter 220g de beurre fondu, 150g de sucre semoule, 6 oeufs entiers, une pincée de sel et 150g de farine T45.

Bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

Concasser 75g de noix de pécan, 45g de noix de macadamia et 30g de cerneaux de noix et les incorporer à la pâte.

Etaler le tout sur 2/3 d’une plaque recouverte de papier sulfurisé (afin de conserver une épaisseur de biscuit convenable).

Enfourner environ 15 à 20 minutes.

Sortir du four, laisser refroidir et découper des petits carrés.

Servir avec une crème anglaise et/ou une boule de glace vanille (le « et/ou » a pour vocation de soulever l’éternelle question de savoir où commence et où s’arrête la gourmandise ^^).

Remarques

  • La recette d’origine indiquait 380g de sucre (oui, vous lisez bien, ça m’a fait le même effet ! 😱), quantité absolument non envisageable sur laquelle ma voisine m’avait, à juste titre, donné l’alerte. J’ai donc testé avec 200g puis avec 150g qui suffisent amplement !
  • J’ai fait un mélange de noix car j’en avais plusieurs sortes mais on peut aussi n’utiliser que des cerneaux de noix (150g) en fonction des goûts ou de ce qu’on a sous la main.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑