Le nude cake framboises & chantilly mascarpone

Il est de ces gâteaux dont on tombe sous le charme au premier regard et je remercie ma p’tite voisine de m’avoir fait découvrir celui-ci. ^^ La simplicité et l’élégance sont ici les meilleures alliées de l’excellence. Le nude cake, comme son nom l’indique, est un gâteau nu, qui n’a besoin d’aucune fioriture, son charme réside dans sa sobriété.

La version présentée ici se compose de biscuits de Savoie, garnis de crème chantilly mascarpone et de framboises fraîches (pas d’ingrédients crazy ou introuvables: SIM-PLI-CI-TE ;-)).

Par ailleurs, il s’agit d’une recette que l’on peut facilement réaliser sur 2 jours pour une organisation sans stress: les biscuits de Savoie la veille, la chantilly mascarpone & le montage le jour J.

Pour un nude cake de 20 cm de diamètre – 12 à 15 part

Biscuit de Savoie

Proportions pour 1 gâteau – il faudra faire 2 gâteaux que l’on coupera en 2 (4 disques)
4 oeufs
120g + 30g de sucre semoule
100g de farine T45
35g de Maïzena
1 pincée de sel

Crème chantilly mascarpone

400g de crème liquide entière bien froide
250g de mascarpone
40g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé

Garniture & décoration

Framboises fraîches ou surgelées

Réalisation des biscuits de Savoie

Préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante.

Dans un cul de poule, faire blanchir 4 jaunes d’oeufs avec 120g de sucre semoule et y mélanger 1 cuillère à soupe d’eau tiède.

Incorporer 100g de farine T45 et 35g de Maïzena.

Dans un autre récipient, battre 4 blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et y ajouter 30g de sucre semoule.

Incorporer les blancs en neige au mélange précédent délicatement à l’aide d’une maryse.

Verser la préparation dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre et enfourner pour 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter un pic à brochette au milieu du gâteau, il doit ressortir net.

Laisser le biscuit refroidir quelques instants avant de le démouler puis le laisser complètement refroidir sur une grille.

Recommencer la recette afin d’obtenir un second biscuit de Savoie.

Lorsque les 2 biscuits sont bien refroidis, les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur afin d’obtenir 4 disques d’épaisseur égale et les envelopper délicatement dans du film alimentaire afin de préserver leur moelleux jusqu’au montage (surtout s’il a lieu le lendemain).

Réalisation de la crème chantilly mascarpone

Dans le bol du robot muni du fouet, mettre 400g de crème liquide entière bien froide, 250g de mascarpone, 40g de sucre semoule et 1 sachet de sucre vanillé.

Battre d’abord à petite vitesse puis augmenter progressivement jusqu’à la vitesse maximum du robot.

IMG_20200201_152812

La difficulté avec la chantilly est de savoir s’arrêter avant que la crème ne tranche (je l’ai appris de nombreuses fois à mes dépens: le mieux est l’ennemi du bien). Lorsque la crème vous paraît assez ferme, psssttt, on arrête tout !

Mettre la chantilly mascarpone dans une poche sans douille.

Montage & décoration

Déposer un premier disque de biscuit de Savoie sur le plat de service, garnir généreusement de crème chantilly mascarpone et répartir des framboises fraîches ou surgelées sur la surface.

Recouvrir d’un second disque de biscuit de Savoie, garnir généreusement de crème chantilly mascarpone et répartir des framboises fraîches ou surgelées sur la surface.

Recouvrir d’un troisième disque de biscuit de Savoie, garnir généreusement de crème chantilly mascarpone et répartir des framboises fraîches ou surgelées sur la surface.

Enfin, recouvrir du quatrième et dernier disque de biscuit de Savoie et garnir d’une fine couche de crème chantilly mascarpone.

Combler les espaces entre chaque disque avec de la crème puis lisser tout le gâteau à l’aide d’une spatule en laissant apparaître les différentes couches de biscuit.

Décorer de framboises et crème chantilly pochée et placer au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Ce gâteau se déguste très frais.

IMG_20200201_160434

Remarques

  • J’utilise uniquement des moules en silicone afin d’éviter la corvée du « beurrage, farinage, démoulage » mais en beurrant et farinant un moule traditionnel, on arrive à démouler sans souci. 😉
  • Si on utilise des framboises surgelées, il ne faut surtout pas les décongeler avant utilisation dans ce gâteau.
  • Ce gâteau peut être décliné en gâteau à étages, de différents diamètres, en adaptant les proportions en fonction du nombre de personnes et/ou de l’événement (anniversaire, baptême, mariage, etc…).

IMG_20200201_160458

2 commentaires sur “Le nude cake framboises & chantilly mascarpone

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :