C’est le retour des bredalas, ces petits gâteaux de Noël que j’ai tant de plaisir à réaliser chaque année à la même période. En faisant ces petits sablés à la vanille à l’allure de rennes de Noël, je n’imaginais pas à quel point ils allaient faire briller les yeux des plus jeunes ! ^^
Très simples à réaliser, ils allient le croustillant d’un biscuit sablé, la douceur de la vanille et le charme d’une décoration typique de Noël.
Pour environ 30 biscuits de 5,5 cm de diamètre
Pour les sablés :
200g de farine T55
30g de poudre d’amande
55g de sucre glace
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
100g de beurre mou
1 oeuf
Pour la décoration « renne de Noël » :
50g de chocolat noir
7g de blanc d’oeuf
45g de sucre glace
Colorant rouge gel
Réalisation des sablés
Dans le bol du robot muni de la feuille, verser 200g de farine T55, 30g de poudre d’amande, 55g de sucre glace et 1 pincée de sel. Ajouter les graines de la gousse de vanille, mélanger.
Ajouter 100g de beurre mou coupé en petits morceaux et mélanger avec la feuille du robot afin de sabler la préparation.
Ajouter 1 oeuf, et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Former une boule et la placer dans un film étirable au réfrigérateur pour environ 2 heures.





Après ce temps de repos, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3-4 mm.
Découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 5,5 cm de diamètre et les placer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Reformer une boule de pâte avec les chutes et l’étaler au rouleau pour y découper des sablés jusqu’à épuisement de la pâte. Ne pas hésiter à replacer la pâte étalée au réfrigérateur une dizaine de minutes avant chaque découpage à l’emporte-pièce.
Une fois tous les biscuits découpés, placer la/les plaque(s) au réfrigérateur environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 170°C – chaleur tournante et enfourner les biscuits environ 10-12 minutes. Les contours doivent être légèrement dorés. Laisser tiédir puis les disposer sur une grille jusqu’à refroidissement.



Réalisation de la décoration
Dans un bol, faire fondre 50g de chocolat noir, le placer dans une poche sans douille avec un tout petit orifice et laisser refroidir à environ 30°C avant de procéder à la réalisation des bois et yeux des rennes.
Dans un autre petit bol, mélanger 7g de blanc d’oeuf avec 45g de sucre glace et quelques gouttes de colorant rouge en gel. Placer dans une poche sans douille avec un tout petit orifice et réaliser le nez des rennes.
Placer tous les biscuits décorés au réfrigérateur environ 30 minutes afin de faire durcir la décoration puis les ranger dans une boite métallique.
Remarques
- Pour étaler la pâte sans difficultés (du type pâte collée au rouleau), je place la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et je la recouvre d’un morceau de film étirable avant de passer le rouleau par dessus : étalement serein garanti !
- Le secret de jolis petits gâteaux de Noël à la forme bien nette, c’est le passage de la pâte au réfrigérateur après étalement, après découpage des formes et avant cuisson. L’attente est parfois agaçante, mais ça en vaut vraiment la peine.
- Pour la réalisation des décorations au chocolat et glaçage royal, j’utilise des petites poches sans douille jetables, elles sont livrées non découpées, ce qui permet de découper avec des ciseaux un orifice de taille adaptée à l’épaisseur du trait que l’on souhaite obtenir.
- Source de la recette : JustInCookin (Youtube)

Laisser un commentaire