Lorsque nous célébrons l’Epiphanie en France avec une galette des rois, nos amis suisses se régalent d’une brioche des rois, appelée Dreikönigskuchen. Le principe est assez semblable : une gourmandise à partager dans laquelle on cache une fève.
Pour rester fidèle à l’esprit suisse, je vous partage ici la recette de la fameuse Betty Bossi, intarissable source d’inspiration suisse en matière de cuisine traditionnelle. ^^
Cette brioche est parfumée avec du zeste de citron, contient des raisins secs et est faite sans oeuf !
Pour un moule rond de 24 cm de diamètre
20g de levure fraîche
30cl de lait tiède
500g de farine type 45
50g de sucre semoule
1,5 càc de sel
75g de beurre mou
Zeste d’1/2 citron bio
4 càs de raisins secs
Pour la décoration
1 jaune d’oeuf battu
Amandes effilées
Sucre en grains
Réalisation
Diluer 20g de levure fraîche de boulanger dans 30cl de lait tiède puis fouetter jusqu’à obtention d’un mélange légèrement mousseux.
Mettre le mélange dans la cuve du robot et ajouter 500g de farine T45, 50g de sucre semoule et 1,5 cuillère à café de sel.


Ajouter 75g de beurre mou en petits morceaux, le zeste d’un demi citron bio et pétrir encore 10 minutes. Enfin, incorporer 4 cuillères à soupe de raisins secs dans la pâte.
Laisser la pâte obtenue dans la cuve du robot, la couvrir d’un torchon propre et laisser lever environ 2 heures (la pâte doit avoir doublé de volume).


Au bout de ce temps de levée, sortir le pâton de la cuve du robot et dégazer avec les poings afin de bien chasser l’air.
Former 8 boules de 80g en les roulant entre les paumes des mains et cacher une fève dans l’une d’elles. Disposer les boules sur tout le pourtour d’un moule à manqué en silicone. Façonner une grosse boule avec le reste pâte et la placer au milieu du moule.
Laisser lever la brioche couverte d’un torchon propre pendant environ 1 heure à nouveau.
A la fin de cette seconde pousse, préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante. Battre le jaune d’oeuf et dorer la brioche au pinceau à pâtisserie. Parsemer d’amandes effilées et de sucre en grains.
Enfourner pour environ 30 minutes.


Démouler la brioche des rois et laisser refroidir sur une grille.


Laisser un commentaire