Le curry de poulet, lait de coco & gingembre

Poulet curry 18

Il est parfois dépaysant d’amener des saveurs d’autres pays dans nos assiettes. Mes papilles sont particulièrement adeptes des épices & herbes qui transportent à l’autre bout de monde rien qu’en fermant les yeux: la coriandre fraîche à elle seule m’emmène tantôt en Thaïlande, tantôt en Inde ou encore au Moyen-Orient.

C’est pourquoi, après avoir testé de nombreuses recettes de « poulet au curry & lait de coco », j’ai retenu celle-ci – adaptée d’une version trouvée sur Le Journal des Femmes) – qui est de loin la plus parfumée et est devenue l’une des recettes récurrentes de ma cuisine que ce soit pour un soir de semaine en famille ou un repas de weekend lorsqu’on reçoit, elle plaît généralement à tous.

Pour 6 personnes:
900g d’escalopes de poulet
6 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de curry en poudre
2 oignons moyens
2 gousses d’ail
90g de gingembre frais
5 tomates moyennes
40cl de crème de coco
Coriandre fraîche
Sel, Poivre

Emincer 900g d’escalopes de poulet en cubes et les faire mariner dans un saladier avec 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de curry en poudre. Saler & poivrer. Laisser mariner ainsi à température ambiante le temps de réaliser les étapes suivantes.

Poulet curry 3

Emincer 2 oignons moyens.

Poulet curry 7

Peler & hâcher 2 gousses d’ail & 90g de gingembre frais (j’utilise le hachoir « TurboTup » de Tupperware).

Laver & tailler 5 tomates moyennes en dés.

Poulet curry 6

Dans une cocotte en fonte, faire dorer les morceaux de poulet marinés sur tous les côtés à feu vif.

Poulet curry 9

Ajouter les oignons émoncés et les gousses d’ail et le gingembre hâchés, bien remuer à la cuillère en bois. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen.

Poulet curry 10

Ajouter les dés de tomates, mélanger le tout, couvrir et laisser cuire 10 minutes, toujours à feu moyen.

Poulet curry 12

Ajouter enfin 40cl de lait de coco et laisser mijoter 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

Servir sur assiette avec des pâtes (de type fusili ou torsades) ou du riz basmati et parsemer de coriandre fraîche finement ciselée.

Poulet curry 16

Poulet curry 17

Remarques

  • Le choix du curry varie selon les goûts : si on n’aime pas les plats très épicés, on partira sur un curry Balti, si on n’aime les plats assez relevés, on optera plutôt pour un curry Madras.
  • Poulet curry 13La crème de coco étant plus riche en extrait de noix de coco que le lait de coco, elle rendra l’ensemble plus parfumé et donnera une sauce plus crémeuse. Pour ma part, j’ai une préférence pour la crème de coco de la marque Kara, que je trouve de très bonne qualité.
  • L’avantage de cette recette est qu’on peut la réaliser à l’avance, voire la veille, et réchauffer le tout au dernier moment, ce qui permet de profiter des invités au maximum.
  • Il est possible de peler les tomates avant de les couper en dés si l’on préfère – pour ce faire, réaliser une incision en forme de croix au dos de chaque tomate à l’aide d’un couteau, plonger les tomates dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, les retirer de l’eau avec une écumoire et les plonger dans de l’eau très froide pendant à nouevau 30 secondes. Retirer les tomates de l’eau froide et les peler.

Poulet curry 19

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s