Le granola

Granola 12

Tout le monde y va de sa version du granola sur la blogosphère, c’est la recette qui se décline à l’infini (ou presque) et que chacun peut personnaliser selon ses goûts, selon qu’on l’aime plus ou moins épicé, plus ou moins sucré, plus ou moins gourmand. C’est très facile à faire et beaucoup plus sain que ce qu’on peut acheter dans le commerce (généralement trop sucré et trop gras). L’idéal est d’ailleurs d’utiliser uniquement des ingrédients bio (pour ceux qui me connaissent, ne dites pas que c’est moi qui le dis…).

On peut le déguster au petit déjeuner, au goûter ou en dessert, mélangé à du lait, yaourt ou fromage blanc.

La version proposée ici est inspirée de Jujube en Cuisine, elle-même inspirée de Chocolate & Zucchini (2 magnifiques blogs au passage :-).

Pour 500g de granola

300g de flocons 5 céréales (je trouve un mélange bio composé de flocons d’avoine, blé, orge, riz et seigle) ou, à défaut, flocons d’avoine seuls
6 c. à s. de sirop d’agave
3 c. à s. d’huile de noisette
150 d’amandes & noisettes grossièrement mixées
50g de graines (là aussi, je trouve un mélange bio de graines de sésame blond, lin doré, lin brun, tournesol, pavot & amarante)
1 c. à c. de cannelle ou mélange 4 épices
1 poignée de fruits secs (dattes, figues, raisins, noix de coco en copeaux) et/ou pépites de chocolat

Réalisation

Préchauffer le four à 150°C – chaleur tournante.

Dans un cul de poule, verser 300g de flocons 5 céréales, ajouter 6 c. à s. de sirop d’agave & 3 c. à s. d’huile de noisette et mélanger le tout avec une cuillère en bois.

Granola 2

Ajouter 150g d’amandes & noisettes grossièrement mixées et 50g de graines et mélanger à nouveau.

Granola 4

Enfin, incorporer 1 c. à c. de cannelle ou de mélange 4 épices et bien mélanger.

Granola 5

Etaler le mélange obtenu sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes au total en remuant toutes les 10 minutes.

Lorsque le mélange est bien doré, sortir la plaque du four et laisser refroidir complètement.

Granola 8

Une fois refroidi, ajouter 1 poignée de fruits secs, ici des dattes en petits morceaux et des copeaux de noix de coco séchée.

Granola 9

Remarques

  • Le mélange ne sera pas croustillant dès la sortie du four, il le deviendra en refroissant.
  • Le granola se conserve environ 1 mois dans une boite hermétique.
  • En plus des fruits secs, on peut ajouter lors de la dégustation des fruits frais selon la saison (fraises, framboises, myrtilles, kiwi, banane, etc…).
  • On peut remplacer le sirop d’agave par un autre liquide sucrant en adaptant les proportions au pouvoir sucrant du liquide en question (miel, sirop d’érable, etc…).

 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑