La pâte sablée (recette classique)

Tarte rhubarbe 6

Il est toujours utile d’avoir sous la main la recette de base de la pâte sablée, destinée à toutes les tartes sucrées. Très facile à faire, elle est évidemment incomparable aux pâtes prêtes à dérouler du commerce et fait toute la différence à la dégustation.

Ingrédients

1 oeuf
125g de sucre semoule
250g de farine
125g de beurre pommade

Réalisation

Dans un saladier, blanchir au fouet 1 oeuf avec 125g de sucre semoule.

Tarte rhubarbe 3

Ajouter 250g de farine en une fois et 125g de beurre pommade en petits morceaux.

Tarte rhubarbe 4

Malaxer avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée et forme une boule (au bout de 5 minutes environ). Mettre un torchon sur le saladier et placer le tout au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Tarte rhubarbe 5

Au bout de ce temps de repos, placer la boule de pâte sur du papier sulfurisé, l’aplatir avec la paume de la main et recouvrir de film alimentaire avant de l’étaler au rouleau à pâtisserie. Foncer la pâte dans un moule à tarte (ou autre, selon ce que l’on souhaite réaliser) et piquer à la fourchette.

Remarques

  • Pour obtenir un résultat biscuité (= gourmand :-))après cuisson, on peut ajouter une cuillère à café de levure chimique au moment de l’ajout de la farine. Cela convient très bien pour la tarte aux pommes par exemple.
  • Pour une cuisson à blanc, il est recommandé de recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de mettre du poids (haricots secs, billes en céramique, etc…) afin d’éviter que la pâte ne se rétracte en cuisant.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑