Le gâteau au citron et son glaçage

Gâteau citron 19

C’est un classique de la pâtisserie et pourtant, il n’est pas toujours évident de tomber sur un bon gâteau au citron, celui dont la texture et l’équilibre sucre/citron seraient parfaits. Eh bien j’ai trouvé mon bonheur lors d’une visite sur le blog de Bernard et ai très légèrement adapté les proportions à mes goûts – puisque chacun est différent, je trouvais que le citron n’était pas assez présent mais la texture était telle qu’on l’attend d’un gâteau au citron : humide, fondante et moelleuse.

Pour un moule rond de 18cm de diamètre

Le gâteau
170g de sucre semoule
120g de beurre fondu
Le zeste de 2 citrons
165g d’oeuf (3 oeufs moyens)
150g de farine
100g de jus de citron
1 c. à c. de levure chimique

Le glaçage
25g de jus de citron
130g de sucre glace

Réalisation du gâteau

Préchauffer le four à 170°C – chaleur tournante.

Dans un cul de poule, mélanger rapidement 170g de sucre semoule avec 120g de beurre fondu et le zeste de 2 citrons.

Gâteau citron 5

Ajouter 165g d’oeuf (ou 3 oeufs moyens) et mélanger au fouet ou, comme moi, à la cuillère magique.

Gâteau citron 7

Mélanger 150g de farine avec 1 cuillère à café de levure chimique et incorporer à la préparation à l’aide d’une spatule.

Gâteau citron 9

Gâteau citron 10

Ajouter 100g de jus de citron et mélanger au fouet afin d’obtenir une préparation homogène.

Verser la pâte obtenue dans un moule rond de 18cm de diamètre et enfourner pour 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.

Gâteau citron 14

Après cuisson, démouler le gâteau à l’envers sur une grille et l’emballer entièrement dans du film alimentaire jusqu’à complet refroidissement. C’est là tout le secret de la texture : l’humidité reste ainsi dans le biscuit (merci à Bernard pour cette astuce, c’est simple mais il fallait y penser !).

Réalisation du glaçage

Lorsque le gâteau a refroidi, enlever le film alimentaire et laisser le gâteau – toujours à l’envers – sur sa grille en ayant pris soin de poser une assiette sous la grille.

Préchauffer le four à 100°C – chaleur tournante.

Mélanger 25g de jus de citron avec 130g de sucre glace.

Verser le glaçage ainsi obtenu sur le gâteau et le lisser à l’aide d’une spatule coudée sur toute la surface en prenant soin de bien le faire tomber tout autour du gâteau. L’épaisseur du glaçage sera très fine, c’est ce qui donne toute l’élégance à ce gâteau.

Gâteau citron 18

Mettre le gâteau accompagné de la grille sur l’assiette dans le four à 100°C pendant 8 minutes afin de faire sécher le glaçage. Il sera doux & soyeux au toucher.

Enfin, laisser refroidir sur la grille avant la dégustation.

Gâteau citron 19

Remarques

  • Bernard recommande de ne surtout pas blanchir le sucre avec le beurre, au risque que le biscuit se rétracte à la cuisson, j’ai donc suivi ce conseil et tout s’est bien passé.
  • Le fait de mettre le gâteau à l’envers permet de présenter un beau gâteau bien plat au dessus mais on peut mettre le glaçage sur le côté légèrement bombé, c’est une question de préférence purement esthétique.

2 commentaires sur “Le gâteau au citron et son glaçage

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑