Le gâteau marbré zèbre (zebra cake)

Gâteau marbré zèbre 19

Pour changer un peu du traditionnel cake marbré rectangulaire déjà vu et revu dix mille fois, un peu d’originalité dans cette version : un marbré oui, mais zébré s’il vous plaît. 🙂

J’ai choisi de suivre les proportions recommandées par C’est ma fournée !

Pour un moule rond de 22cm de diamètre

4 gros oeufs à température ambiante
2 x 100g de sucre semoule
1 c. à c. d’extrait de vanille
80g d’huile de tournesol (ou autre huile neutre)
80g de lait
2 c. à s. de cacao non sucré
250g de farine T55
1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 150°C – chaleur tournante.

Dans un récipient, battre en neige 4 blancs d’oeuf en neige en ajoutant 100g de sucre semoule en 3 fois afin d’obtenir une masse bien ferme et brillante.

Dans un cul de poule, blanchir 4 jaunes d’oeuf avec 100g de sucre semoule et 1 cuillère à café d’extrait de vanille (j’ai utilisé un batteur électrique).

Verser 80g d’huile de tournesol en filet tout en continuant de battre, comme pour une mayonnaise, afin de créer une émulsion.

Gâteau marbré zèbre 6

Ajouter 80g de lait et mélanger à la main avec un fouet (surtout pas au batteur électrique, à moins de vouloir refaire la déco; devinez comment j’ai eu l’idée de le préciser…).

Gâteau marbré zèbre 7

Mélanger 250g de farine T55 avec 1/2 sachet de levure chimique et incorporer à la préparation précédente à l’aide d’une spatule. Arrêter de mélanger dès que la farine est incorporée.

Détendre la préparation avec un peu de blancs en neige puis incorporer la totalité des blancs en neige à l’aide d’une spatule en soulevant délicatement.

Mettre la moitié de la pâte obtenue dans un autre récipient et y incorporer 2 cuillères à soupe de cacao non sucré – toujours délicatement et à l’aide d’une spatule.

Gâteau marbré zèbre 13

Verser une cuillère à soupe de pâte vanillée au centre du moule rond, puis une cuillère à soupe de pâte chocolatée par dessus, puis une autre cuillère à soupe de pâte vanillée par-dessus, etc… jusqu’à épuisement des 2 pâtes. La pâte va s’étendre petit à petit jusqu’aux pourtours du moule: c’est cette technique qui permet d’obtenir les zébrures.

Enfourner pour environ 35 minutes. Une lame de couteau doit en ressortir sèche.

Gâteau marbré zèbre 17

Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de placer le gâteau sous cloche jusqu’au lendemain où il sera meilleur (pour ceux qui peuvent attendre ;-)).

Gâteau marbré zèbre 20

Remarques

  • D’une manière générale lorsqu’on fait de la pâtisserie, il est préférable d’utiliser des oeufs à température ambiante.
  • Les blancs d’oeuf n’aiment pas être « agressés », il convient donc de commencer à les battre à petite vitesse et d’augmenter progressivement jusqu’au niveau le plus élevé du batteur.
  • On peut remplacer les 80g de lait par 80g de jus d’orange, l’orange se mariant très bien avec le chocolat.
  • Le temps de cuisson indiqué de 35 minutes est pour un moule de 22cm de diamètre; plus le moule sera petit, plus il faudra allonger ce temps de cuisson car le gâteau sera plus haut (compter 45 minutes pour un moule de 20cm, 1h pour un moule de 18cm).
Publicités

Une réflexion sur “Le gâteau marbré zèbre (zebra cake)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s