Parce que la saison des Bredalas, comme on dit en Alsace, a déjà commencé avec notamment les petits marchés de Noël dans les écoles, ouvrons cette catégorie avec une recette toute simple mais pleine de saveurs : les petits gâteaux de Noël aux amandes, extraite du livre « Les petits gâteaux d’Alsace – S’Bredlebuech ».
Temps de repos : 24h
Matériel
Emporte-pièces de formes diverses (coeur, sapin, lune, étoile, etc…)
Pour une cinquantaine de biscuits
125g de beurre mou
125g de sucre semoule
125g de poudre d’amande
1 oeuf
1/2 c. à c. de cannelle
Le zeste d’1/2 citron
2 c. à c. kirsch
250g de farine T45
1 jaune d’oeuf pour la dorure
Dans un cul de poule, mettre 125g de beurre mou, 125g de sucre semoule, 125g de poudre d’amande, 1 oeuf, 1/2 cuillère à café de cannelle, le zeste d’1/2 citron et 2 cuillères à café de kirsch.
Mélanger le tout avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une masse homogène.
Ajouter enfin 250g de farine T45.
Malaxer avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée et forme une boule. Mettre un torchon sur le saladier et placer le tout au réfrigérateur pendant 24 heures.
Au bout de ce temps de repos, préchauffer le four à 170°C – chaleur tournante.
Placer la boule de pâte sur un grand tapis en silicone, l’aplatir avec la paume de la main et recouvrir de film alimentaire avant de l’étaler au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
Découper des formes à l’aide d’emporte-pièces, reformer une boule de pâte avec les chutes et l’étaler au rouleau pour y découper des formes jusqu’à épuisement de la pâte.
Disposer les formes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et dorer avec un jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pour 10 à 12 minutes.
Remarques
- Il est tout à fait possible d’enfourner 2 plaques en même temps pour gagner du temps.
- On peut réaliser une décoration festive des biscuits avec des vermicelles de couleur, des paillettes de chocolat ou un glaçage royal selon les goûts.
Votre commentaire