Un dessert qui demande peu d’effort mais fait son effet, la panna cotta à la noix de coco et son coulis mangue & passion. Avec cette version exotique du célèbre dessert italien, on termine un repas sur une note rafraichissante et parfumée. La panna cotta n’est pas difficile à réaliser, mais comme pour beaucoup de desserts à texture crémeuse, sa réussite réside dans l’équilibre des ingrédients afin d’obtenir une crème suffisamment solide sans être trop figée, pas trop sucrée et subtilement parfumée à la noix de coco.
La recette originale est celle de Christophe Felder, adaptée par C’est ma fournée ! avec du lait de coco. J’y ai apporté de légères modifications en remplaçant le lait de coco (extrait de noix de coco + eau) par de la crème de coco (extrait pur de noix de coco pressée), beaucoup plus goûteuse (mais beaucoup plus riche…), et en ajustant les proportions crème de coco/crème liquide à mon goût.
Pour environ 1/2 litre de panna cotta :
5g de feuilles de gélatine
30cl de crème liquide entière
20cl de crème de coco
60g de sucre semoule
15g de sucre vanillé (2 sachets)
1 mangue bien mûre
3 fruits de la passion
Quelques feuilles de menthe fraîche pour la déco
Réalisation
Mettre 5g de feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide.
Dans une casserole, mélanger 300g de crème liquide entière, 200g de crème de coco, 60g de sucre semoule et 15g de sucre vanillé. Porter à ébullition.
Incorporer 5g de feuilles de gélatine essorées et bien mélanger à l’aide d’un fouet (ou d’une cuillère magique).
Répartir le mélange dans des verrines et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (ou encore mieux, toute une nuit).
Au moment de servir, mixer 1 mangue préalablement épluchée afin d’obtenir une purée.
Verser ce coulis sur les panna cotta, y ajouter 1 ou 2 cuillères à café de fruits de la passion et quelques feuilles de menthe pour décorer.
Remarques
- J’utilise la crème de coco de la marque Kara que j’ai adopté pour toutes mes recettes à base de lait ou crème de coco.
- Avec ces quantités, j’ai pu remplir 8 verrines de taille moyenne.
- Afin d’obtenir des panna cotta bien prises, l’idéal est de les faire la veille et de les réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Un délicieux dessert ! Testé et approuvé 😉
J’aimeJ’aime
🙂 Merci pour ton petit mot.
J’aimeJ’aime