Les muffins aux myrtilles, citron vert & crumble (Pierre Hermé)

Il est toujours surprenant de voir l’alchimie gustative que l’on peut créer avec peu de temps et des ingrédients d’une simplicité désarmante.

C’est ainsi qu’avec un reste de myrtilles dont je ne savais pas quoi faire, je me suis retrouvée à réaliser ces Blueberry Muffins, d’après une recette de Pierre Hermé issue du livre « Rêves de Pâtissier ». Ce que j’aime particulièrement dans les recettes simples lorsqu’elles sont réalisées par de grands chefs, c’est qu’il y a toujours un ingrédient ou un dosage qui va les sublimer, transformer une pâtisserie à l’air banal en une explosion de saveurs et de textures.

C’est le cas ici entre le moelleux du muffin, le goût acidulé et frais du zeste de citron vert et le croustillant du crumble : juste PAR-FAIT. ^^

Pour 24 muffins

Crumble
40g de farine T45
40g de poudre d’amande
40g de sucre semoule
40 de beurre froid

Muffins
200g de beurre
280g de sucre semoule
480g de farine T45
15g de levure chimique
2,5g de fleur de sel
Zeste d’1 citron vert
160g d’oeufs (environs 4)
300g de crème liquide entière
200g de myrtilles

Réalisation du crumble

Dans un cul de poule, mettre 40g de farine T45, 40g de poudre d’amande, 40g de sucre semoule et 40g de beurre froid coupé en petits morceaux.

Malaxer avec les mains jusqu’à obtention d’un mélange sableux et réserver.

Réalisation des muffins

Préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante.

Faire fondre 200g de beurre et laisser refroidir le temps de réaliser les autres étapes.

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs : 280g de sucre semoule, 480g de farine T45, 15g de levure chimique, 2,5g de fleur de sel et le zeste d’1 citron vert.

IMG_20200601_162951

Dans un cul de poule ou le bol du robot, battre 160g d’oeufs et ajouter 300g de crème liquide entière. Bien mélanger, ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger à nouveau.

Verser petit à petit les ingrédients secs dans le mélange d’ingrédients liquides sans cesser de battre, jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

Ajouter 200g de myrtilles et mélanger délicatement.

Répartir la pâte dans des caissettes et/ou moules à muffins, remplir aux 2/3.

Saupoudrer chaque muffin de crumble et enfourner pour environ 25 minutes.

Remarques

  • J’ai réduit les quantités de la recette originale car je n’avais que 200g de myrtilles, donc j’ai adapté toutes les autres proportions en fonction de cette contrainte.
  • Ces muffins se congèlent super bien pour répondre à une petite gourmandise soudaine ou un café improvisé entre copines. 😉

3 commentaires sur “Les muffins aux myrtilles, citron vert & crumble (Pierre Hermé)

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, merci pour ta recette, ils étaient très bons (j’ai fait sans le crumble), j’ai tout juste pu en avoir un, ils sont partis à une vitesse 🥰

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑