Parce qu’en Alsace, le Kouglopf est une tradition ancestrale, quoi de plus naturel que de découvrir que la meilleure recette de cette spécialité est celle d’un grand pâtissier alsacien, Christophe Felder ? ^^ Quand je dis qu’il s’agit de la « meilleure », je pèse mes mots : les alsaciennes pure souche de la famille m’ont déjà demandé la recette !!
Pour un moule à Kouglopf de 26 cm de diamètre:
Garniture
100g de raisins blonds ou de Corinthe
2 c. à s. de rhum brun
Levain de base
20g de levure fraîche
70g d’eau à température ambiante
100g de farine T45
Pâte à Kouglopf
450g de farine T45
2 oeufs entiers (100g)
250g de lait à température ambiante
80g de sucre semoule
2 c. à c. de sel
130g de beurre mou
Moule & finition
Amandes entières
Sucre glace
Dans un bol, mettre 100g de raisins blonds (ou de Corinthe) à macérer avec 2 c. à s. de rhum brun.

Préparer le levain: dans le bol du robot, mettre 20g de levure fraîche, 70g d’eau à température ambiante et 100g de farine T45. Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une petite boule de pâte.
Recouvrir le levain avec 450g de farine T45 et laisser pousser 30 minutes dans une pièce assez chaude.

Pendant ce temps, beurrer le moule à Kouglopf et répartir les amandes entières au fond.

Lorsque le levain a bien poussé, ajouter 2 oeufs entiers, 250g de lait à température ambiante, 80g de sucre semoule, 2 c. à c. de sel et 130g de beurre mou.
Pétrir le tout avec un robot muni du crochet pendant 10 minutes, d’abord à vitesse lente/moyenne puis à vitesse plus rapide les 3 dernières minutes.
Ajouter ensuite les 100g de raisins macérés et mélanger quelques instants, le temps de bien répartir les raisins dans la pâte. Laisser pousser la pâte pendant 1h30 dans une pièce assez chaude, elle doit doubler de volume.
Au bout de ce temps de pousse, dégazer la pâte (directement dans le bol du robot, elle sera trop collante pour être manipulée à la main, c’est normal !) et la verser dans le moule à Kouglopf préalablement beurré. Appuyer légèrement pour que la pâte se répartisse bien dans le moule.
Laisser pousser à nouveau 2h dans une pièce assez chaude.
Préchauffer le four à 170°C – chaleur tournante et enfourner le Kouglopf pour 30 à 40 minutes (une lame de couteau doit en ressortir nette).

Après la cuisson, attendre 10 à 15 minutes avant de démouler le Kouglopf afin qu’il se décolle bien des parois et laisser complètement refroidir sur une grille avant de saupoudrer de sucre glace.
Votre commentaire