La Saint Nicolas arrive à grands pas, c’est l’occasion de préparer l’événement selon la tradition alsacienne, avec des manalas faits maison qui seront dégustés en famille avec un bon chocolat chaud et des mandarines. Un chouette moment de partage et de convivialité en perspective. ^^
Pour environ 15 manalas
500g de farine T45
90g de sucre semoule
5 g de sel
24g de levure fraîche (1/2 cube)
2 œufs
200 g de lait
150 g de beurre mou
1 poignée de raisins secs
1 jaune d’œuf pour la dorure
Réalisation de la pâte à brioche
Dans le bol du robot muni du crochet, mettre 500g de farine T45, 90g de sucre semoule, 5g de sel et 24g de levure fraîche émiettée (en prenant soin de placer le sel à l’opposé de la levure afin d’éviter tout contact), 2 oeufs et 200g de lait tiède.
Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajouter 150g de beurre mou coupé en morceaux et pétrir le tout pendant 20 minutes, d’abord à vitesse lente/moyenne puis à vitesse plus rapide les 3 dernières minutes.
Couvrir d’un torchon humide et laisser pousser la pâte pendant environ 2h dans une pièce assez chaude, elle doit doubler de volume.
Au bout de ce temps de pousse, dégazer la pâte et la diviser en 15 boules identiques d’environ 65g.
Le façonnage
Voilà sans doute l’étape la plus délicate lorsqu’on n’a pas l’habitude: le façonnage des petits bonhommes. Si on a un emporte-pièce en forme de bonhomme, cette étape s’en trouve facilitée, sinon ce sera à la main et cela ira tout aussi bien ! ^^
Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin de disposer directement les manalas dessus car ils seront difficiles à déplacer une fois façonnés. Attention à ne pas trop les serrer sur la plaque car ils vont gonfler lors de la 2ème pousse puis à la cuisson.
Prendre un pâton de 65g, en séparer 1/3 et former une petite boule, ce sera la tête du manala. Puis avec les 2/3 restants, former un boudin et le placer contre la tête. A l’aide d’un couteau bien tranchant, séparer le bas du boudin en 2 jambes et inciser de chaque côté du buste afin de former les bras.
Enfin, disposer des raisins secs pour faire les yeux et quelques boutons sur le buste.
Répéter l’opération avec tous les pâtons.
Couvrir d’un torchon humide et laisser pousser la pâte à nouveau pendant environ 2h.
Au bout de ce temps de pousse, préchauffer le four à 160°C – chaleur tournante puis dorer les manalas avec 1 jaune d’oeuf battu.
Enfourner pour environ 20 minutes.
Remarque
Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, il faut le faire après la 1ère pousse, juste avant de diviser la pâte en 15 boules.
Votre commentaire