Rien de tel qu’une brioche maison pour faire du petit déjeuner un moment plaisir en famille. La recette proposée ici est inspirée de la « Brioche super bonne » de Mariebel. Cette brioche est moelleuse au bon goût de beurre et se conserve plusieurs jours emballée dans un torchon.
Pour 1 brioche d’1kg ou 2 brioches de 500g chacune:
200g de lait entier
20g de levure fraîche de boulanger (ou 8g de levure sèche)
500g de farine T55
1 pincée de sel
100g de sucre
3 jaunes d’oeuf
125g de beurre salé mou
1 c. à s. d’arôme de vanille ou de fleur d’oranger
1 oeuf entier pour la dorure
Sucre en grains pour la déco
Réalisation
Diluer 20g de levure fraîche de boulanger (ou 8g de levure sèche) dans 200g de lait entier tiède puis fouetter jusqu’à obtention d’un mélange légèrement mousseux.
Mettre le mélange dans la cuve du robot et ajouter 500g de farine T55, 1 pincée de sel, 100g de sucre et 3 jaunes d’oeuf. Pétrir 5 minutes.
Incorporer 125g de beurre salé mou en petits morceaux et 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille ou de fleur d’oranger, selon votre préférence. Pétrir encore 10 minutes.
Laisser la pâte obtenue dans la cuve du robot, la couvrir d’un torchon propre et laisser lever au moins 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume).
Au bout de ce temps de levée, sortir le pâton de la cuve du robot et dégazer avec les poings afin de bien chasser l’air. Mettre la pâte en boule.
A ce stade, vous avez 2 options: faire une seule brioche de 1kg ou 2 brioches de 500g chacune.
Façonnage
Pour 1 brioche de 1kg:
Diviser la pâte en 3 pâtons identiques. Faire 3 boudins en les roulant entre les paumes des mains et tresser (pas trop serré) sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé.
Pour 2 brioches de 500g chacune:
Diviser la pâte en 2 pâtons identiques, puis diviser chaque pâton obtenu en 3 petits pâtons identiques (vous aurez donc 6 boules au total). Prendre 3 pâtons, faire 3 boudins en les roulant entre les paumes des mains et tresser (pas trop serré) sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé. Recommencer l’opération avec les 3 pâtons restant.
Laisser lever la (les) tresse(s) couverte(s) d’un torchon propre pendant environ 1 heure à nouveau.
A la fin de cette seconde pousse, préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante. Battre l’oeuf en omelette et dorer la (les) tresse(s) au pinceau à pâtisserie. Parsemer de sucre en grains.
Enfourner pour 20 minutes pour une grosse brioche ou 15 minutes pour 2 petites.
Laisser refroidir sur une grille.
Variante
Lorsque je manque de temps pour tresser la brioche, je fais 7 boules d’environ 150g que je répartis dans un moule à manqué en silicone. Je laisse lever 2 heures. Puis je dore au jaune d’oeuf et ajoute le sucre en grains avant d’enfourner pour environ 25 minutes.
Remarques
- Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, cela devra se faire entre la fin de la première pousse et le tressage afin que la pâte soit bien refroidie et que les pépites ne fondent pas.
- Le lait entier est plus goûteux en pâtisserie que le lait demi-écrémé.
- Le pétrissage long – 15 minutes au total – va permettre d’obtenir une mie aérée après cuisson.