La crème pâtissière

creme-patissiere-9

La crème pâtissière est une base utile pour la confection de nombreux desserts (choux, éclairs, chinois, tartes aux fruits, millefeuilles, et bien d’autres). Elle est très simple à réaliser et beaucoup plus goûteuse que les préparations en poudre du commerce.

Voici la version crème pâtissière à la vanille, qui peut très bien se décliner à d’autres parfums (praliné, café, etc…). Les proportions présentées ici sont inspirées de la recette de la crème pâtissière au praliné de Philippe Conticini.

Pour 1/2 litre de crème pâtissière
50cl de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d’oeuf
40g de sucre semoule
45g de maïzena

Dans une casserole, porter à ébullition 50cl de lait avec 1 gousse de vanille.

creme-patissiere-2

Pendant ce temps, dans un cul de poule, faire blanchir 4 jaunes d’oeuf avec 40g de sucre semoule.

creme-patissiere-3

Incorporer 45g de maïzena.

Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, sortir la gousse de vanille pour en extraire les grains à l’aide une pointe de couteau et les disperser dans le lait chaud afin de l’infuser.

creme-patissiere-6

Verser une louche de lait infusé sur le mélange jaunes d’oeuf-sucre semoule-maïzena en fouettant énergiquement afin que les oeufs ne cuisent pas sous l’effet du lait bouillant.

creme-patissiere-7

Reverser ce mélange dans le reste du lait chaud et remettre à chauffer à feu moyen tout en remuant avec une cuillère magique jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe.

creme-patissiere-8

creme-patissiere-9

Lorsque la consistance désirée est obtenue, retirer du feu et verser la crème dans un saladier. Filmer au contact jusqu’à complet refroidissement, puis placer au réfrigérateur.

creme-patissiere-10

Remarque

  • Pour faire une variante au praliné – pour des choux par exemple – il suffit d’ajouter 160g de pâte de praliné (recette ici: clic) dès la consistance désirée obtenue et sans modifier les autres proportions.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑