Un petit biscuit sablé à l’allure British avec sa forme de sachet de thé, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de partager cette recette qui, malgré une base de sablé assez simple, donne un résultat super classe et vraiment original.
Cette recette est issue du très beau blog Sucre d’Orge & Pain d’Epices.
Pour environ 30 biscuits sablés
2 c. à s. de feuilles de thé parfumé (j’ai utilisé un thé vert vanille & fruits rouges que j’apprécie tout particulièrement)
1 jaune d’oeuf
100g de sucre glace
200g de beurre pommade
1 gousse de vanille
250g de farine
Pour le glaçage
200g de lait concentré sucré
60g de beurre demi-sel
1 c. à s. de miel d’acacia
60g de sucre semoule
Réalisation des biscuits sablés
Mettre 2 cuillères à soupe de feuilles de thé dans une tasse et la remplir à moitié avec de l’eau chaude. Laisser infuser.
Dans un cul de poule, mélanger un jaune d’oeuf avec 100g de sucre glace.
Ajouter 200g de beurre pommade et les graines d’une gousse de vanille.
Transvaser le thé (feuilles & eau infusée) dans un récipient haut et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.
Filtrer et verser l’eau infusée dans le mélange précédent, puis prélever une cuillère à soupe de feuilles de thé mixées et l’ajouter à la préparation. Bien mélanger avec une spatule.
Ajouter enfin 250g de farine et mélanger à la spatule jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Placer la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l’étaler en un rectangle de 2mm d’épaisseur. Mettre au congélateur 30 minutes afin que la pâte durcisse et soit plus facile à découper.
Préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante.
Reprendre la pâte et découper des rectangles auxquels on enlèvera 2 coins afin de retrouver la forme typique du sachet de thé. Faire un trou à l’aide de la pointe d’une baguette chinoise afin de pouvoir y passer une ficelle et déposer les biscuits sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé.
Placer au réfrigérateur environ 20 minutes afin que les biscuits ne s’étalent pas à la cuisson.
Enfourner pour 10 minutes (les biscuits sont cuits lorsque le pourtour est légèrement coloré).
Réalisation du glaçage
Dans une petite casserole, mélanger 200g de lait concentré sucré, 60g de beurre demi-sel, 1 cuillère à soupe de miel d’acacia et 60g de sucre.
Faire chauffer à feu vif tout en remuant à la cuillère magique (ou au fouet). Lorsque le mélange arrive à ébullition, laisser encore 7 minutes en ne cessant pas de remuer à la cuillère magique. On obtient alors une préparation dorée comme un caramel.
Tremper ensuite les sablés dans le glaçage jusqu’à mi-hauteur et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à ce que le glaçage soit sec (environ 1h30).
Passer une ficelle dans le trou de chaque biscuit afin de compléter le look sachet de thé.
Remarques
- On peut décliner cette recette de bien des manières, en faisant varier la pâte de base du sablé ou en multipliant les types de glaçage (chocolat noir ou blanc parsemé de noix de coco râpée, de fruits secs concassés ou encore comme ici, façon confiture de lait).
- Il est conseillé de surveiller la cuisson des biscuits dans ses toutes dernières minutes car une minute de trop peut être fatale.
- Si le trou des biscuits s’est un peu refermé pendant la cuisson, il est facile de le refaire lorsque les biscuits sont encore chauds.
- Le choix du miel est très important – il faut prendre du miel d’acacia : j’ai fait la malheureuse expérience d’utiliser un miel épais & crémeux, les biscuits ont été impossibles à décoller du papier sulfurisé, la cata ! Afin d’éviter ce désagrément (valable pour n’importe quel type de glaçage d’ailleurs), une astuce consisterait à enduire de glaçage uniquement le dessus des biscuits avec un pinceau.
- Les biscuits sablés sont très fragiles, il faut donc les manipuler avec précaution lors du glaçage ou passage de la ficelle dans le trou.
- Pour ceux qui ont un sens du détail exacerbé (et la patience qui va généralement de paire), il est possible d’imprimer des étiquettes pour sachets de thé que l’on pourra coller ou agrafer au bout de chaque morceau de ficelle: clic, clic, clic, clic.
Votre commentaire