La brioche Buchty

Une brioche sans beurre, en voilà une idée… Eh bien, il semblerait que ce sont les allemands qui l’ont eue (elle est aussi connue sous le nom de brioche Butchy ou brioche Buchteln). Pour la décrire en quelques mots, elle est composée de boules de pâte mises côte à côte pour donner une brioche à l’allure matelassée, elle est moelleuse, avec une mie aérienne et filante, peu sucrée et la matière grasse est apportée par de la crème fraîche.

J’ai découvert cette recette sur le très beau blog C’est ma fournée ! et je la fais très régulièrement, surtout lorsque je décide de faire une brioche au dernier moment car la mise en oeuvre de celle-ci n’est ni très longue, ni très fastidieuse (il y a les temps de levée tout de même).

Pour une brioche à 12 boules + une brioche à 6 boules

10g de levure fraîche (ou 4g de levure sèche)
500g de farine T45
2 oeufs à température ambiante + lait tiède pour obtenir 200g au total (oeufs + lait = 200g)
20cl de crème fraîche épaisse entière
60g de sucre semoule (je mets 80g car je l’aime un peu plus sucrée)
1 c. à c. de sel
Sucre glace pour décorer

Réalisation

Dans la cuve du robot, mettre 10g de levure fraîche émiettée, ajouter 500g de farine T45, puis le mélange de 2 oeufs + lait tiède = 200g (sachant qu’un oeuf moyen pèse 50g, il faudra environ 100g de lait tiède pour compléter).

Ajouter 20cl de crème fraîche épaisse entière, 60g de sucre semoule et une cuillère à café de sel.

Brioche butchy 4

Pétrir 10 minutes afin que la pâte forme une boule.

Laisser la pâte dans la cuve du robot, la couvrir d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 à 2h (la pâte doit avoir doublé de volume).

Au bout de ce temps de levée, sortir le pâton de la cuve du robot et dégazer avec les poings afin de bien chasser l’air.

Façonnage

Former 12 boules de 60g et les placer côte à côte sans qu’elles se touchent dans un cadre rectangulaire de 17,5cm x 24cm, beurré et posé sur une plaque perforée recouverte d’une exopat.

Comme il me restait de la pâte, j’ai encore façonné 6 boules de 40g que j’ai ensuite disposé en quinconce dans un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé.

Couvrir le tout d’un torchon humide et laisser lever à nouveau pendant 1h30 à 2h. Il n’y aura plus d’espace visible entre les boules au bout de ce temps de levée.

Brioche butchy 12

Préchauffer le four à 150°C – chaleur tournante.

Enfourner pour 25 à 30 minutes.

A la sortie du four, retirer le cadre laisser la brioche refroidir sur une grille avant de la saupoudrer de sucre glace.

Remarques

  • Les plus gourmands peuvent insérer un carreau de chocolat au milieu de chaque boule lors du façonnage.
  • Il est également possible de rajouter des pépites de chocolat mais dans ce cas, il est recommandé de les placer au congélateur quelques heures afin qu’elles ne fondent pas lors de leur incorporation à la pâte à brioche.
  • Il est possible d’accélérer les 2 étapes de levée en plaçant le pâton puis la brioche façonnée dans le four à 40°C  (sur mon four, j’ai une fonction « laisser lever » qui parfaite pour ça).
  • Il ne faut jamais mettre la levure fraîche et le sel en contact direct (la levure perdrait alors son efficacité), mais si on suit bien l’ordre indiqué dans le déroulé de la recette, il n’y a aucun risque que ça arrive.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s