Le gâteau au chocolat

gateau-chocolat-18

 

Le gâteau au chocolat de mes rêves est moelleux, assez haut, légèrement humide, pas trop sucré. Cela fait plusieurs années que je suis fidèle à la seule et unique recette qui réunisse, à mon goût,  tous ces critères: c’est la recette de Christelle que je remercie encore pour le partage car depuis, ce gâteau est devenu ma valeur sûre, de celles sur lesquelles on sait qu’on peut compter les yeux fermés, qui fait toujours l’unanimité où que l’on se trouve. Le genre de recette classique certes, mais que l’on garde précieusement dans ses tiroirs une fois qu’on l’a débusquée. Je le trouve juste par-fait !

Pour le moule étoile de Flexipan (33cm de diamètre, 6cm de hauteur)

260g de chocolat noir à dessert
6 c. à s. de lait
200g de sucre semoule
150g de beurre doux
6 oeufs
150g de farine T45
1 c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel
Sucre glace

Réalisation

Préchauffer le four à 170° – chaleur tournante.

Dans une grande casserole, faire fondre 260g de chocolat noir à dessert en petits morceaux avec 6 cuillères à soupe de lait.

gateau-chocolat-1

Hors du feu, ajouter 200g de sucre semoule et 150g de beurre doux et bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.

Ajouter 6 jaunes d’oeufs et bien mélanger. Réserver les blancs dans un récipient à part.

gateau-chocolat-5

Incorporer 150g de farine T45 et 1 cuillère à café de levure chimique, toujours avec une cuillère en bois, sans insister trop longtemps.

gateau-chocolat-7

gateau-chocolat-8

Monter 6 blancs d’oeuf en neige avec une pincée de sel et incorporer délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule.

Verser la préparation obtenue dans le moule et enfourner pour 45 minutes environ.

gateau-chocolat-12

Piquer le gâteau avec un pique à brochette en fin de cuisson afin de vérifier qu’il est cuit au milieu (le pique doit ressortir sec).

Démouler sur une grille et laisser refroidir jusqu’à la dégustation. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

gateau-chocolat-15

Remarques

  • D’une manière générale lorsqu’on fait de la pâtisserie, il est préférable d’utiliser des oeufs à température ambiante.
  • Les blancs d’oeuf n’aiment pas être « agressés », il convient donc de commencer à les battre à petite vitesse et d’augmenter progressivement jusqu’au niveau le plus élevé du batteur.
  • J’ai pris l’habitude de réaliser cette recette dans le moule étoile de Flexipan car il est relativement volumineux et offre donc un gâteau plus gros et, à mon goût, meilleur, d’autant plus que le silicone permet d’obtenir un gâteau encore plus moelleux. On peut toutefois faire le même gâteau dans un moule plus petit (par exemple, à charnière de 24cm de diamètre) en réduisant les proportions des ingrédients d’un tiers (avec seulement 4 oeufs) et le temps de cuisson à 30 minutes.
  • La cuisson (temps + température) est cruciale et il est important de bien connaître son four : avec un four qui chauffe très fort, il faudra réduire la température et allonger le temps de cuisson (par exemple, à 160°C pendant 50 minutes) afin d’éviter que le dessus du gâteau ne brûle avant que l’intérieur soit cuit.

gateau-chocolat-17

 

Publicités

2 réflexions sur “Le gâteau au chocolat

  1. Très bonne recette, moi qui adore le chocolat 😁 Je l’ai réalisé dans le moule tablette, mais du coup j’ai réduit les quantités d’un tiers comme indiqué, c’était juste parfait ! Merci 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s