Les Manalas (bonhommes de Saint Nicolas)

manalas-20

La célébration de la Saint Nicolas est une tradition très ancrée dans les familles en Alsace, on en fait une soirée de fête au cours de laquelle on déguste en famille des Manalas (bonhommes briochés) avec du chocolat chaud et des mandarines.

Voici la recette des Manalas, issue du blog C’est ma fournée.

Pour une quinzaine de Manalas avec un emporte-pièce de 14cm de hauteur
10g de levure fraîche de boulanger
220g de lait entier
500g de farine T45
15g de lait entier en poudre
1 oeuf + 1 jaune
80g de sucre semoule
8g de sel fin
120g de beurre mou
1 oeuf entier pour la dorure

Dans la cuve du robot, diluer 10g de levure fraîche de boulanger dans 220g de lait entier tiède puis fouetter jusqu’à obtention d’un mélange légèrement mousseux.

Ajouter 500g de farine T45, 15g de lait entier en poudre, 1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf, 80g de sucre semoule et 8g de sel fin.

Pétrir pendant environ 2 minutes afin de bien amalgamer les ingrédients.

manalas-5

Ajouter 120g de beurre mou découpé en petits morceaux et pétrir encore 10 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

manalas-6

manalas-7

Laisser la pâte obtenue dans la cuve du robot, la couvrir d’un torchon propre et laisser lever environ 3 heures (la pâte doit avoir doublé de volume).

manalas-8

Au bout de ce temps de levée, sortir le pâton de la cuve du robot et dégazer avec les poings afin de bien chasser l’air. Mettre la pâte en boule.

manalas-9

Sur un tapis en silicone, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur environ 1cm d’épaisseur et découper des Manalas à l’aide d’un emporte-pièce en forme de petit bonhomme.

Reformer une boule de pâte avec les chutes et laisser reposer 3 minutes avant de renouveler l’opération: étaler la pâte et découper des Manalas à l’emporte-pièce.

Une fois tous les Manalas formés et placés sur une (ou plusieurs) plaque(s) à pâtisserie recouverte(s) de papier sulfurisé ou sur une (ou plusieurs) plaque(s) perforée(s) recouverte(s) d’un tapis en silicone, les recouvrir d’un torchon propre et laisser lever à nouveau environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 150°C – chaleur tournante.

Dorer les Manalas au pinceau avec 1 oeuf entier battu et placer sur chaque bonhomme des yeux, une bouche et quelques boutons de costume.

Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les Manalas soient bien dorés.

A la sortie du four, laisser refroidir les Manalas sur une grille.

manalas-19

Déguster accompagné de chocolat chaud ou de vin chaud et de mandarines le soir de la Saint Nicolas.

Remarques

  • La quantité de levure fraîche (10g) peut sembler faible mais elle est suffisante; la conséquence est que la pousse de la pâte sera plus lente (3 heures environ) mais c’est exactement grâce à cela que l’on obtient une mie bien aérée après cuisson.
  • La décoration peut se faire avec divers ingrédients selon les goûts: raisins secs, étoiles en sucre comme ici, pépites de chocolat, etc…
  • J’enfourne 2 plaques à la fois pour la cuisson.

manalas-18

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑