Les préparatifs de Noël ont démarré et c’est le moment de se mettre à la réalisation des petits gâteaux de Noël que nous aurons plaisir à déguster ou offrir tout au long de cette période festive.
Les petits gâteaux au beurre, appelés traditionnellement Butterbredele, font partie des incontournables et sont parmis les plus simples à réaliser.
Matériel
Emporte-pièces de formes diverses (coeur, sapin, lune, étoile, etc…)
Pour environ 80 biscuits
500g de beurre mou
5 jaunes d’oeuf
250g de sucre semoule
500g de farine T45
1 jaune d’oeuf + 1 c. à c. de lait pour la dorure
Battre 500g de beurre mou avec 250g de sucre semoule.
Ajouter 5 jaunes d’oeuf et continuer de battre jusqu’à jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Incorporer 500g de farine et malaxer avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée et forme une boule.
Aplatir avec la paume de la main et placer au réfrigérateur environ 2 heures.
Au bout de ce temps de repos, placer la pâte sur un grand tapis en silicone avant de l’étaler au rouleau à pâtisserie sur environ 5mm épaisseur.
Préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante.
Découper des formes à l’aide d’emporte-pièces, reformer une boule de pâte avec les chutes et l’étaler au rouleau pour y découper des formes jusqu’à épuisement de la pâte.
Disposer les formes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et dorer avec 1 jaune d’oeuf battu avec 1 cuillère à café de lait à l’aide d’un pinceau.
Décorer selon les goûts – ici j’ai mis des vermicelles multicolores et des petites étoiles en sucre.
Enfourner pour 8 à 10 minutes (les biscuits ne doivent pas brunir, sinon cela signifie qu’ils sont trop cuits).
Remarques
- Afin d’éviter que la pâte ne colle au rouleau à pâtisserie lorsqu’on l’étale, on peut la recouvrir préalablement de film alimentaire.
- Si la pâte devient trop collante à force de la travailler à température ambiante, la replacer au réfrigérateur quelques instants afin qu’elle durcisse; cela permet de découper de belles formes bien nettes et de pouvoir transférer les biscuits facilement sur une plaque à pâtisserie pour la cuisson.
- L’idéal est de ranger les Bredalas dans des boites métalliques afin de leur assurer la meilleure conservation possible.
Votre commentaire