Les tuiles aux amandes

J’en ai testé des recettes de tuiles aux amandes, mais il y avait toujours un « mais » (collent aux dents, trop épaisses, ne croustillent pas assez, etc…). Il s’agit pourtant d’ingrédients  peu nombreux et relativement basiques mais leurs proportions sont déterminantes dans la réussite des tuiles.

C’est récemment, au détour d’une conversation avec une amie, que j’apprends que la recette parfaite existe, elle se trouve sur le site C’est ma fournée! (clic) (bien souvent une référence en matière de pâtisserie).

Comme j’ai souvent des blancs d’oeufs en réserve, j’ai pu tester immédiatement (impatiente, moi ?!): c’est LA recette de tuiles aux amandes que j’attendais  (comme quoi, le bonheur ne tient pas à grand chose parfois ^^).

Pour 25 tuiles
30g de farine T45
80g de sucre semoule
125g d’amandes effilées
70g de blancs d’oeufs à température ambiante
25g de beurre fondu

Dans un cul de poule, mélanger 30g de farine T45, 80g de sucre semoule et 125g d’amandes effilées.

Ajouter 70g de blancs d’oeufs à température ambiante, bien mélanger, puis incorporer 25g de beurre fondu.

Placer 1h au réfrigérateur (ou 15 minutes au congélateur si on est pressé).

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 145°C – chaleur tournante.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas assez espacés à l’aide de 2 cuillères à café. Puis, avec une fourchette, étaler les petits tas le plus finement possible.

IMG_20200327_175732

Enfourner pour environ 12 minutes. Les tuiles sont cuites lorsque les contours brunissent.

A la fin de la cuisson, placer les tuiles sans attendre sur un rouleau à pâtisserie afin de leur donner leur forme si caractéristique. Il faut être rapide car elles durcissent vite en refroidissant. Une astuce donnée sur C’est ma Fournée! consiste à laisser la plaque dans le four (porte ouverte), le temps de sortir les tuiles une à une, cela évite le « stress » du refroidissement.

Conserver les tuiles dans une boîte métallique.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑